Au début, changer les couches de bébé peut sembler un peu compliqué, mais c’est bien plus facile que la plupart des nouvelles mères ne le croient, et bientôt vous deviendrez une experte!

L’essentiel est d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de la main: des couches propres, un seau à couches, de préférence avec pédale ou conçu pour une utilisation unimanuelle, des boules de ouate, une débarbouillette imbibée d’eau tiède ou des serviettes jetables, et une serviette en tissu doux. En ayant tous ces articles à votre portée immédiate, vous pourrez changer les couches de bébé sans stresser, surtout si vous voulez rendre l’expérience positive en profitant de ces occasions pour nouer des liens affectifs avec lui. Pendant le change, fredonnez toujours un air et parlez à votre bébé d’une voix joviale. Il se peut que bébé pleure et cela est tout à fait normal. Calmez-le en lui faisant entendre votre voix et en vous montrant détendue.

  • Utilisez une table à langer qui comporte des sangles de sécurité, ou un matelas à langer posé sur le plancher.
  • Déposez votre bébé sur le dos et défaites les attaches de la couche.
  • À l’aide d’une main, saisissez délicatement les chevilles de bébé et soulevez-les pour dégager la couche de ses fesses. Utilisez le pan avant de la couche pour essuyer les selles, s’il y a lieu, puis placez la couche souillée hors de la portée de votre bébé.
  • Tenez les jambes de bébé en l’air, puis essuyez en commençant par le devant et en finissant par le siège, ceci afin de prévenir les infections. Tapotez ensuite la peau de bébé avec une serviette sèche et douce pour l’assécher.
  • Glissez la nouvelle couche sous les fesses de bébé, côté attaches vers le bas, puis ramenez le devant de la couche sur le ventre de bébé en prenant soin d’éviter le «moignon» ombilical les premiers temps. Fixez ensuite les attaches aux endroits correspondants sur le devant de la couche. Celle-ci doit être bien ajustée sans toutefois être trop serrée.
  • Nettoyez les surfaces, puis lavez-vous les mains. C’est aussi simple que cela!

Conseil: Si votre bébé est petit, vous pourriez plutôt choisir de laver son petit derrière dans un lavabo. Cela peut vous simplifier la tâche, à condition d’avoir à votre portée tout le matériel nécessaire pour changer la couche de bébé et de prendre les précautions qui s’imposent pour prévenir les accidents.

Le saviez-vous? Les nouveau-nés peuvent souiller jusqu’à dix couches par jour1.
 

RÉFÉRENCES:
1American Academy of Pediatrics, Your Baby’s First Year (New York: Bantam Books 2010) 139 (angl. seulement).