Voici quelques conseils utiles pour la planification de repas sains.

À mesure que votre enfant améliore son habileté à s’alimenter seul, il importe de concilier son désir d’indépendance avec la nécessité de manger suffisamment. Consultez ce guide pratique pour avoir l’esprit tranquille au moment des repas.

Quelle quantité de nourriture lui donner? Le rythme de croissance de votre enfant commence déjà à ralentir lorsqu’il atteint l’âge d’un an. Croyez-le ou non, seules 1 000 calories par jour suffisent à combler ses besoins nutritifs.

Quels types d’aliments? À ce stade-ci, votre enfant devrait, en principe, consommer les mêmes aliments que le reste de la famille. Tâchez de lui servir des aliments provenant des quatre grands groupes alimentaires:

•  Viande, poisson, volaille, œufs

•  Produits laitiers

•  Fruits et légumes

•  Produits céréaliers, pommes de terre, riz, pains, pâtes

Modérez les portions. La portion de viande de votre enfant devrait avoir à peine la même taille que la paume de sa main, et une portion de légumes correspond à environ une cuillère à soupe seulement. Vous devriez lui servir de trois à cinq portions de légumes par jour.

Qu’en est-il des gras? À cet âge-ci, les gras alimentaires sont importants pour la croissance et le développement de votre enfant. Ne restreignez donc pas la quantité de matières grasses que vous lui servez. En fait, environ la moitié des calories consommées par les bébés et les tout-petits en bas âge devraient provenir des gras alimentaires, dont la quantité peut être graduellement réduite à mesure que l’enfant grandit.

À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé? L’idéal serait de lui servir trois repas légers et deux collations santé par jour. Toutefois, à cet âge, les enfants sont souvent capricieux, et les faire asseoir à table pour les repas n’est pas toujours chose facile! Vous pouvez mettre sur la table, à portée de main de votre enfant, des aliments sains tels que des tranches de bananes, de pommes ou d’œufs cuits durs, et le laisser «grignoter» tout au long de la journée.

Comment égayer les repas? Vous pouvez égayer les repas en utilisant des assiettes, des bols et des ustensiles spécialement conçus pour les enfants. Ces accessoires donneront à votre tout-petit l’impression d’être un «grand qui mange tout seul», ce qui l’encouragera à s’alimenter par lui-même, sans compter qu’il vous sera ainsi plus facile de lui servir des portions adaptées à son âge. Tout le monde y gagne!

Pour d’autres conseils en matière de saine alimentation, consultez notre tableau d’alimentation selon l’âge.