Santé Canada recommande de passer du biberon au verre antifuites quand bébé a atteint l’âge de six mois environ, ou lorsque ce dernier arrive à se tenir assis sans votre aide, à saisir fermement les objets et à faire preuve d’une bonne coordination mains-yeux.

Santé Canada recommande aux mères de nourrir leur bébé exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois. Par la suite, les bébés sont en général suffisamment développés pour consommer d’autres types d’aliments et pour s’habituer à différentes méthodes d’alimentation1. Le moment est également propice à la transition au verre antifuites, car à six mois, votre bébé peut désormais se tenir assis sans votre aide. Pour une transition réussie, bébé doit d’abord être en mesure de saisir fermement les objets et de bien coordonner ses mains avec ses yeux, ce à quoi il s’entraîne depuis quelques mois. En général, la transition au verre coïncide avec l’introduction des premiers aliments solides.

Certaines mères choisissent de faire la transition directement du sein au verre antifuites, sans passer par les biberons. Quel que soit votre choix, cette transition a de meilleures chances de succès quand elle se fait graduellement, de manière à donner le temps à bébé de s’adapter au changement. Votre bébé aura peut-être besoin d’un peu plus de réconfort et d’attention pendant cette période transitoire, car dans son esprit, le sein ou le biberon ne sont pas associés qu’à la nourriture: ils sont également une source de confort et de soulagement. Voici une série de conseils pour vous aider à faire la transition au verre antifuites:

  • Attendez-vous à ce que votre bébé martèle son verre ou l’échappe fréquemment. Ce comportement est normal pendant la transition.
  • Les verres avec couvercle hermétique et dotés d’une valve spéciale antifuites peuvent s’avérer particulièrement utiles, car les dégâts sont inévitables pendant la transition, surtout en période d’apprentissage.
  • Il pourrait être sage d’entamer la transition au verre en n’y versant que de l’eau au début, le temps que bébé s’habitue à boire au verre. Une fois que bébé s’y est habitué, vous pouvez remplir le verre de lait maternel ou de préparation pour nourrissons.
  • Encouragez votre bébé à tenir son verre à l’aide des deux mains. N’oubliez pas que le verre est plus lourd une fois qu’il est rempli de liquide. Choisissez donc un modèle de verre de conception légère.
  • Apprenez à votre bébé comment boire au verre en lui montrant l’exemple, puis en guidant le bec vers sa bouche.
  • Il se peut que vous soyez obligée de présenter le verre antifuites à votre bébé pendant plusieurs jours d’affilée avant que ce dernier y prenne goût.
  • Commencez la transition au verre pendant les heures de repas et de collation, en laissant votre bébé boire au sein ou au biberon avant le coucher. Une fois que bébé s’est habitué au verre pendant les repas et les collations, vous pouvez l’initier au verre au moment du coucher.
  • Les verres antifuites ne doivent pas demeurer en tout temps à la portée des bébés. Ils doivent seulement leur être offerts à des moments précis, comme aux heures de repas ou à intervalles fixes entre les repas. L’exposition constante à des boissons n’est pas une bonne habitude à inculquer aux bébés, car elle peut causer des caries dentaires.
  • Si vous donnez du jus à votre bébé, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit constitué de jus à 100%, et non pas d’une boisson au jus ou d’un mélange en poudre. Limitez la quantité de jus à 120 mL par jour, de manière à ce que bébé puisse conserver son appétit pour les autres aliments. Si vous le voulez, diluez le jus avec de l’eau et donnez-en à votre bébé à différents moments de la journée.
  • Attendez-vous à ce que votre bébé bave et recrache un peu de liquide au cours de cette importante période d’adaptation. Bébé mettra également un certain temps à s’habituer au débit du liquide consommé à partir d’un verre, et une bonne partie de la boisson finira sur son menton ou son bavoir.

La transition au verre représente un grand défi pour les bébés. Si bébé est confronté à d’autres événements majeurs dans sa vie, par exemple, si une nouvelle personne s’occupe de lui, ou si la famille traverse un moment particulièrement mouvementé ou stressant, peut-être vaut-il mieux alors retarder de quelques semaines le passage du sein ou du biberon au verre antifuites.

Santé bucco-dentaire. Les experts s’entendent pour dire que le fait de boire trop souvent, que ce soit le lait maternel, une préparation pour nourrissons ou des jus, peut causer des caries dentaires. Les verres antifuites sont très pratiques à cet égard, car ils ne provoquent pas l’accumulation de liquides autour des dents de bébé et ne peuvent pas être utilisés au lit, contrairement aux biberons2. Même si les verres antifuites assurent une meilleure santé dentaire à votre bébé, il ne faut pas pour autant négliger son hygiène buccale. Avant même l’arrivée des premières dents de bébé, vous pouvez déjà commencer son hygiène en essuyant l’intérieur de sa bouche à l’aide d’une brosse-doigt ou d’une débarbouillette propre3. Une fois que plusieurs dents auront percé les gencives de bébé, vous pourrez utiliser une brosse à dents à poils doux. Commencez par utiliser de l’eau jusqu’à ce que bébé ait appris à recracher le dentifrice, ou employez un dentifrice spécialement conçu pour les bébés afin que ce dernier puisse l’avaler sans danger4, et déplacez la brosse par des mouvements circulaires. Brossez les dents de bébé deux fois par jour, en effectuant le deuxième brossage après le boire du soir.

Combien de temps peut durer le processus de sevrage?

La durée du sevrage peut varier d’un bébé à l’autre, et peut aller de quelques semaines à quelques mois selon l’âge du bébé au moment de la transition et de son degré d’attachement au sein ou au biberon. Santé Canada recommande de continuer de donner du lait maternel aux bébés après l’âge de six mois en guise de supplément à leur alimentation courante, et de poursuivre ainsi jusqu’à l’âge de deux ans et même plus5.

RÉFÉRENCES:
1 Aliments et nutrition > http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/infant-nourrisson/nut_infant_nourrisson_term_6-fra.php > 19 novembre 2010.
2 Annabel Karmel. First Meals, New York, DK Publishing, 2001, 33 (angl. seulement).
3 Enfants ‒ Comment nettoyer la bouche de votre bébé > http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/care-soin/child-enfant-fra.php > 19 novembre 2010.
4 Your Baby’s Teeth > http://www.thenewparentsguide.com/article-your-babys-teeth.htm > 19 novembre 2010 (angl. seulement).
5 Aliments et nutrition > http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/infant-nourrisson/nut_infant_nourrisson_term_3-fra.php > 19 novembre 2010.