L’attachement est ce merveilleux sentiment qui unit sans cesse plus étroitement la mère à son enfant. Cette expérience se vit différemment d’une personne à l’autre, et chaque jour offre de nombreuses occasions de créer des liens tendres et chaleureux.

Voici cinq façons simples de créer des liens affectifs avec votre nouveau-né, en commençant dans sa chambre.

Le toucher: Caresser votre nouveau-né est une façon de lui manifester votre amour, mais ce geste est également bénéfique pour sa santé et son développement. Pratiquez les contacts peau contre peau en le massant doucement. Songez aussi à «porter» votre bébé dans un porte-bébé, afin qu’il soit au chaud et confortablement blotti tout près de vous.

Les sons: Le son de votre voix deviendra vite une source de réconfort pour votre bébé. Vous pouvez le câliner, lui faire des gazouillis, lui parler sur un ton apaisant, mais il n’est pas toujours nécessaire que vous vous adressiez à lui directement. Serrez-le contre vous pendant que vous parlez au téléphone avec une amie et voyez le plaisir qu’il éprouve à se laisser bercer au rythme de votre voix.

La vue: Bien que la vue des nouveau-nés soit encore faible (en règle générale, ils voient mieux les objets se trouvant à une distance de 8 à 10 pouces/20 à 25 cm de leur visage), des études ont montré que les bébés communiquent visuellement dès leur naissance et aiment qu’on les regarde directement. N’hésitez donc pas à fixer votre regard sur ce doux visage; c’est exactement ce que souhaite votre bébé!

L’alimentation: Chaque fois que vous nourrissez votre bébé, vous avez l’occasion de nouer des liens affectifs avec lui. L’allaitement maternel suppose certes un lien étroit, mais l’alimentation au biberon peut aussi vous aider à créer ce lien intime. Installez-vous confortablement, serrez votre bébé contre vous et regardez-le dans les yeux. Détendez-vous et profitez de ce beau moment passé ensemble.

Le change de bébé: Le changement des couches offre une belle occasion de créer des liens. Penchée au-dessus de la table à langer, vous êtes à une distance idéale pour communiquer visuellement avec votre bébé. Vous pouvez lui raconter des histoires, lui fredonner des berceuses ou lui faire des gros bisous sur le ventre. Un seau à couches utilisable d’une seule main, ou mieux encore en mains libres, vous permet de garder une main sur votre bébé en tout temps, ce qui assure sa sécurité et renforce le lien affectif.