Pour de nombreuses mamans, nourrir un bébé plus âgé consiste à trouver un heureux compromis entre l’encourager à manger par lui-même et veiller à ce qu’il mange suffisamment. Voyez ci-dessous quelques suggestions pour parvenir à cet équilibre en y ajoutant un brin de fantaisie.

Prenez votre temps. Malgré votre horaire parfois très chargé, essayez de réserver des moments bien définis pour les repas. Rappelez-vous que les aliments constituent un nouveau domaine d’exploration pour votre bébé. Privilégiez les repas en famille, car ils donnent à votre enfant l’occasion d’observer et d’imiter vos habitudes alimentaires et vos manières à table, tout en passant des moments agréables avec vous.

Mettez un seul choix au menu. Servez à votre enfant les mêmes aliments qu’aux autres membres de la famille, mais en plus petites portions, de manière à ce qu’il s’habitue à manger des aliments ordinaires. Les fourchettes et cuillères pour tout-petits lui permettront également de s’initier au maniement des ustensiles de table.

Encouragez l’exploration. Servez à votre enfant des aliments variés. Ses préférences alimentaires pourraient vous surprendre, surtout s’il vous a vue prendre plaisir à savourer tel ou tel aliment!

Attendez-vous à des dégâts. Rappelez-vous que cette façon de s’enfouir des aliments dans la bouche est tout à fait nouvelle pour votre bébé. Des dégâts sont donc à prévoir. Utilisez des bavoirs et des napperons, ainsi que des assiettes et des bols à base antidérapante spécialement conçus pour les bébés, afin que les aliments se retrouvent dans l’estomac de votre enfant plutôt que sur le plancher.

Encouragez l’utilisation d’un verre. En incitant votre enfant à boire dans un verre, vous l’aidez à affirmer son indépendance. Prenez toutefois garde de choisir des verres conçus spécialement pour les bébés et les tout-petits, c’est-à-dire des verres garantis étanches, antifuites et incassables*.

Invitez des amies. Pourquoi ne pas former un «club de dégustation» où vous pourriez vous réunir avec vos amies et leurs enfants autour d’une bonne table? Il est tellement agréable de manger en bonne compagnie, et en plus, vous aurez ainsi la chance de découvrir des recettes et des techniques d’alimentation éprouvées par d’autres mamans.

*Si ce produit ne vous donne pas entière satisfaction, retournez-le pour obtenir un remboursement intégral ou un remplacement.